mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSProcès en appel de Daouda Sylla : la Cour rejette sa demande...

Procès en appel de Daouda Sylla : la Cour rejette sa demande de liberté provisoire

Le procès en appel de l’accusé Daouda Sylla s’est ouvert jeudi, 20 février 2025, à la Cour d’appel de Conakry. Il est jugé devant cette juridiction supérieure pour des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. A la barre, il plaide non coupable des faits mis à sa charge, même s’il avait écopé de 6 ans de réclusion criminelle en première instance à Dubréka.

Il est reproché à Daouda Sylla d’avoir ôté la vie à Alseny Sylla au cours d’une altercation survenue en 2021, en rapport avec un conflit domanial dans la préfecture de Dubréka. Après l’acte, Daouda a été mis aux arrêts. Jugé pour ces faits au tribunal de première instance de Dubréka, il avait été déclaré coupable des faits mis à sa charge et condamné à 6 ans de réclusion criminelle.

C’est contre cette décision qu’il a relevé appel. Le dossier a été évoqué ce jeudi devant la Cour d’appel de Conakry où l’accusé clame vivement son innocence dans cette affaire. « Je n’ai pas porté des coups à Alseny Sylla. Je ne l’ai pas frappé. Moi, j’étais assis chez moi, j’ai vu un groupe de 5 personnes venir vers moi pour me frapper. J’ai reçu un coup de bâton et j’ai perdu conscience. C’est à l’hôpital que je me suis retrouvé. C’est là-bas que j’ai appris que Alseny est mort », a expliqué l’accusé à la barre.

Après cette déposition, son avocat, maître Zézé Kalivogui, a déclaré que c’est son client est plutôt victime dans cette affaire. L’avocat a demandé à la Cour d’accorder une liberté à son client en attendant la fin de la procédure. « Les gens sont allés détruire le domicile de Daouda. Sa famille est laissée pour compte.  Et depuis 4 ans, il est en détention. Dans cette affaire, c’est lui qui est victime.  Je vous prie d’accepter sa mise en liberté en attendant la fin de cette procédure », a sollicité l’avocat.

Sur cette demande de liberté provisoire, l’avocat général, représentant du ministère public, a estimé qu’elle était prématurée. « Cette demande est prématurée. La partie civile n’a pas été entendue d’abord. C’est aujourd’hui qu’on a commencé cette affaire. Nous estimons que cette demande est prématurée. Rejetez cette demande qui est prématurée ».

Finalement, la Cour a rejeté la demande de remise en liberté de Daouda Sylla avant de renvoyer le dossier au 6 mars 2025 pour la comparution de la partie civile.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments