mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSProcès de l’ex-DG de la BNIG : Sory Doumbouya, gérant de Djoliba...

Procès de l’ex-DG de la BNIG : Sory Doumbouya, gérant de Djoliba Pêche, rejette les accusations

Le procès de l’ancien directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) et de ses coaccusés s’est poursuivi ce mercredi 26 février 2025 devant la chambre de jugement de la CRIEF. L’audience a été marquée par la comparution de Sory Doumbouya, gérant de Djoliba Pêche, une société impliquée dans ce dossier. Né en 1968 à Kouroussa, l’économiste a nié en bloc les accusations portées contre lui.

Djoliba Pêche est poursuivie par l’État guinéen pour détournement de deniers publics, corruption dans la passation des marchés publics, complicité, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux, ainsi que recel, a rappelé le juge. Interrogé sur sa culpabilité, Sory Doumbouya a immédiatement rejeté les faits qui lui sont reprochés.

Un Contrat avec l’État pour la Fabrication de Barques

La Cour s’est ensuite intéressée aux liens entre Djoliba Pêche et la BNIG. Selon Sory Doumbouya, cette relation découle d’une convention signée le 28 octobre 2018 avec le ministère de la Jeunesse, dans le cadre d’un projet gouvernemental visant la fabrication de barques en fibre de verre pour remplacer les embarcations en bois, dans un souci de protection environnementale.

« Djoliba Pêche a été sollicitée par le gouvernement, via les ministères de la Jeunesse et de la Pêche, pour produire 300 barques en fibre de verre destinées aux pêcheurs artisans. La BNIG était chargée du financement dans le cadre de ce programme présidentiel », a précisé le prévenu.

Une Transaction de 7 Milliards GNF au Cœur du Débat

Le juge a ensuite abordé les accusations de corruption mentionnées dans le dossier, soulignant qu’une somme de 7 milliards de francs guinéens aurait été versée sur le compte de Djoliba Pêche sans justificatif.

Face à ces allégations, Sory Doumbouya a reconnu avoir reçu ce montant, tout en précisant qu’il s’agissait d’un paiement partiel sur un financement total de 16,8 milliards GNF, conformément à la convention avec le ministère de la Jeunesse.

« Sur les 300 barques prévues, nous avons pu en livrer 120. À ce jour, l’État nous doit encore 9,8 milliards GNF », a-t-il déclaré devant la Cour.

La Défense de l’Ex-DG de la BNIG et la Suite du Procès

Avant la comparution de Sory Doumbouya, Alpha Mohamed Kallo, principal accusé dans ce dossier, a été interrogé par son avocat, Me Jean Baptiste Jocamey Haba. Ce dernier a tenté de démontrer que son client ne pouvait être complice d’Afriland First Bank, un autre acteur cité dans l’affaire, arguant que les deux parties étaient en conflit. Des notes adressées à l’ancien président de la République, dénonçant ces tensions, ont été présentées à la Cour.

Au terme des auditions, le juge a renvoyé l’affaire au 5 mars pour la comparution d’Afriland First Bank, de la société Ejico, ainsi que pour la communication de nouvelles pièces et la poursuite des débats.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments