mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSProcès de l’ex-DG de la BNIG : Alpha Mohamed Kallo maintenu en...

Procès de l’ex-DG de la BNIG : Alpha Mohamed Kallo maintenu en détention, verdict repoussé

 

Le procès d’Alpha Mohamed Kallo, ancien Directeur Général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG), s’est poursuivi ce mercredi 12 février 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’accusé, poursuivi pour plusieurs infractions, notamment enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption d’agent public et faux en écriture publique, a une nouvelle fois répondu aux questions de son avocat, Me Jocamey.

Enrichissement illicite : Les explications de Kallo

Interrogé sur son parcours, Alpha Mohamed Kallo a tenu à retracer sa carrière administrative, entamée en 1996 et prolongée jusqu’en 2022. Selon lui, c’est la première fois qu’il se retrouve impliqué dans une affaire judiciaire et que son nom est associé à des accusations de détournement de fonds.

Concernant l’acquisition de ses biens, il a affirmé que la majorité de son patrimoine a été constituée avant 2018, date à laquelle il a été nommé à la tête de la BNIG. Parmi ces biens, il cite notamment un appartement acquis en 1984 à l’avenue Victor Hugo à Paris, fruit de son travail à la BNP. Il dit avoir vendu cet appartement en 1987 avant de revenir en Guinée, où il a utilisé les fonds pour acheter une maison à Taouyah, dans la commune de Ratoma, en 1988 pour 13,8 millions de GNF.

En outre, il a mentionné la création de l’université « Le Prince » à Conakry. Selon ses explications, il a acquis le terrain pour 12 millions de GNF en 2004 et a construit le bâtiment entre 2004 et 2005. L’université n’a ouvert ses portes qu’en 2007. À cette époque, Kallo affirme être également importateur de ciment pour la société Futurelec, où il gagnait un salaire de 10 millions de GNF.

Entre 2004 et 2005, il a travaillé comme consultant à Kinshasa. Les revenus générés, combinés à ceux de la revente d’un bien immobilier aux États-Unis, lui ont permis d’acquérir une nouvelle maison dans ce pays en 2005. Selon lui, cette propriété lui rapporte un revenu locatif mensuel d’au moins 2 000 dollars.

Kallo a soutenu qu’il était financièrement indépendant bien avant sa nomination à la BNIG, ajoutant qu’il dispose de preuves pour justifier ses déclarations.

Accusations de blanchiment et corruption réfutées

Sur les accusations de blanchiment de capitaux, le prévenu a affirmé qu’aucune somme importante d’argent dont l’origine n’aurait pu être justifiée n’a été saisie par le parquet. Quant à la corruption d’agent public, il a déclaré :

« En tant que directeur de banque, je ne suis ni agent public ni fonctionnaire. Je n’ai pas été nommé par décret présidentiel, mais désigné par une assemblée constituante représentant les trois actionnaires principaux : l’État guinéen, la BCRG et Afriland First Bank. »

Il a également nié avoir corrompu qui que ce soit ou avoir été corrompu lui-même.

Prochaine audience le 26 février 2025

Concernant les accusations de faux en écriture publique, Alpha Mohamed Kallo a également rejeté ces faits. Depuis deux audiences, son avocat, Me Jocamey, continue d’interroger son client, sans encore avoir achevé son argumentaire.

Le juge a, une fois de plus, rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense. L’audience a été renvoyée au 26 février 2025 pour la poursuite des débats.

Pour rappel, l’ancien DG de la BNIG est détenu à la maison centrale de Coronthie depuis le 26 juillet 2022. Il est accusé d’avoir détourné une somme de 119 milliards de francs guinéens, des allégations qu’il réfute catégoriquement.

Par O.T.B

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments