
Le directeur général du CHU Ignace Deen, Pr Mamadou Dadhi Baldé, l’agent comptable Oumar Yansané et le directeur administratif et financier Samuel Koundoua Koumassadouno ont comparu à nouveau ce lundi 10 mars 2025 devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics portant sur plus de 866 millions de francs guinéens, des faits réprimés par l’article 476 et suivants du Code pénal.
L’audience du jour était consacrée à l’audition de l’agent comptable Oumar Yansané. Lors de sa déposition, celui-ci a contesté la méthodologie utilisée par les inspecteurs chargés de l’audit, affirmant qu’ils avaient procédé par échantillonnage. Il a également souligné que plusieurs inspections avaient été menées à Ignace Deen depuis son arrivée, mais que celle-ci était sans précédent.
Selon lui, les montants incriminés avaient été utilisés pour les besoins du service hospitalier. Il a précisé qu’en plus des achats réalisés, des sommes restaient dans la caisse au moment du passage des inspecteurs, mais qu’elles n’avaient pas été prises en compte dans leur rapport.
« Il y avait 341 millions de GNF dans la caisse, mais ce montant n’a pas été intégré dans le rapport des inspecteurs. Pourtant, toutes les pièces justificatives de ces dépenses leur ont été mises à disposition », a-t-il déclaré.
L’agent comptable a également assuré avoir photocopié l’ensemble des documents relatifs aux achats de matériel informatique et de kits sanitaires d’urgence afin de les remettre aux autorités compétentes.
Insatisfait de ces explications, Me Amadou DS, avocat de la partie civile, a demandé la comparution des inspecteurs d’État ayant réalisé l’audit, estimant qu’il existait des incohérences dans le rapport. La défense a abondé dans le même sens, critiquant la méthode d’échantillonnage utilisée, qu’elle juge peu rigoureuse.
« Un rapport d’inspection ne doit souffrir d’aucune approximation », a-t-elle martelé.
De son côté, le ministère public a plaidé pour que l’ensemble des prévenus comparaissent avant d’envisager une audition des inspecteurs.
Après avoir entendu toutes les parties, le juge audiencier Ousmane Sylla a renvoyé l’affaire au 24 mars 2025 pour la poursuite des débats, avec la comparution du directeur administratif et financier, Samuel Koundoua Koumassadouno.
À suivre !
nimba224.com






