En pleine crise sportive, le nouveau sélectionneur de la Guinée, Paul Duarte, hausse le ton. Présent ce 30 août en conférence de presse à Kampala, à la veille du déplacement du Syli National en Ouganda pour affronter la Somalie (5 septembre) dans les éliminatoires du Mondial 2026, le technicien portugais n’a pas mâché ses mots sur l’attitude de certains cadres de l’équipe.
Avec 14 forfaits pour cette double confrontation décisive contre la Somalie et l’Algérie, Duarte regrette que certains joueurs aient décidé de ne pas répondre à l’appel du Syli à un moment aussi crucial.
« J’ai trouvé ici une situation que je n’avais jamais vue ailleurs : des joueurs qui choisissent eux-mêmes quand venir. Ce n’est pas normal. C’est au coach de décider, pas au joueur. Quand on perd, c’est là qu’on attend les plus grands. Malheureusement, je n’ai pas senti cela, et ça m’a fait mal au cœur », a-t-il lâché, visiblement déçu.
Conscient que la Guinée n’a plus qu’une chance infime de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 (8 points seulement), Duarte préfère poser les bases d’un nouveau cycle :
« Nous avons de bons joueurs, mais certains arrivent en fin de carrière. Il faut renouveler l’équipe pour les dix prochaines années et attirer de jeunes talents, en Guinée comme en Europe. Mais il faut les convaincre du projet, car souvent, les agents compliquent les choses ».
Malgré sa fermeté, le sélectionneur ne ferme pas la porte aux cadres défaillants : « Je ne ferme pas la porte. Un jour, ils reviendront frapper à ma porte pour dire : Coach, je suis disponible. Et là, je déciderai. Mais aujourd’hui, je respecte et j’honore ceux qui sont présents. Ce sont eux qui défendront nos couleurs ».
Enfin, Duarte insiste sur l’importance de l’unité nationale et du retour des matchs à domicile :
« Quand je parle de famille, ce n’est pas seulement entre joueurs, mais aussi avec le public. Ma joie, mon rêve, c’est de jouer devant nos supporters. Le public est notre meilleure arme pour la CAN. »
Par nimba224.com






