La Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE), composante de l’Intersyndicale de l’Éducation, a fermement rejeté la récente note circulaire émanant de la centrale syndicale Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) et s’en est désolidarisée.
Dans cette circulaire, l’USTG, invoquant la nécessité de préserver la paix et la quiétude sociale en raison de la situation sociopolitique actuelle, avait instruit à toutes ses structures affiliées de surseoir au déclenchement de toute grève jusqu’au 31 janvier 2026. Elle les appelait plutôt à poursuivre les négociations avec leurs partenaires, faisant preuve d’un sens élevé de responsabilité.
Rejet Catégorique de la FSPE et Maintien du Bras de Fer
Alors que l’Intersyndicale de l’Éducation est engagée dans un bras de fer avec le gouvernement sur des points cruciaux (la signature du statut particulier révisé de l’éducation, l’intégration des enseignants contractuels communaux de Conakry et de l’intérieur, ainsi que le déblocage des salaires des enseignants), la FSPE a, dans une déclaration rendue publique ce vendredi à la Bourse du Travail, dénoncé catégoriquement cette directive de l’USTG
Dans cette déclaration, lue par son Secrétaire Général par intérim, Alpha Gassim Barry, les membres du Bureau Exécutif National de la FSPE, élargi à sa base, ont indiqué avoir pris connaissance avec regret du contenu de la circulaire Nº 001/2025 de l’USTG, diffusée via les réseaux sociaux. « À cet effet, nous prenons acte et signifions notre désolidarisation du contenu de ce courrier qui met en jeu la moralité des structures de l’Éducation affiliées à elle, notamment le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) et le Syndicat National de l’Éducation (SNE). Nous prenons à témoins l’ensemble des enseignantes et enseignants de Guinée de cet acte inopportun qui pourrait dangereusement entraver les négociations en cours ou à venir », peut-on lire dans le document.
Appel à la Vigilance et Exigences Non Négociables
La FSPE a par ailleurs appelé à la vigilance et à la mobilisation de sa base : « Nous invitons tous les enseignants à rester vigilants et mobilisés, c’est maintenant ou jamais, nous irons jusqu’au bout (…) Camarades syndicalistes, c’est le lieu et la place de resserrer les rangs car ce moment est crucial et propice pour voir le bout du tunnel », a martelé la structure syndicale.
Enfin, la FSPE a réitéré ses exigences, les qualifiant d’impératives et non négociables :
La signature du statut particulier révisé sans délai.
L’engagement des enseignants contractuels communaux non retenus, incluant ceux de Conakry, et le paiement de leurs primes, ainsi que les arriérés de salaires des enseignants retenus.
Le déblocage immédiat des salaires de tous les enseignants.
L’engagement des quatre-vingt-dix-neuf (99) homologues des universités de Sonfonia et Gamal Abdel Nasser, faute de quoi la FSPE a menacé d’user de toutes les voies légales pour se faire entendre.
Par Lansana YANSANÉ






