jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSMise en place de la DGE: le FFSG alerte sur « les...

Mise en place de la DGE: le FFSG alerte sur « les risques de troubles pré et post-électoraux »

Alors que le processus électoral s’active en Guinée, la création de la Direction Générale des Élections (DGE) suscite déjà de vives inquiétudes. Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), acteur majeur de la société civile, alerte l’opinion publique sur les potentiels risques de troubles pré et post-électoraux liés à cette décision.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, le FFSG s’interroge sur la légitimité de la démarche, mais surtout sur la méthode employée par les autorités de transition. Pour le Forum, si la restructuration de l’organe électoral est en soi une nécessité au regard des défis à venir, l’absence de dialogue inclusif avec les forces politiques et sociales compromet gravement la crédibilité du processus.

« En agissant sans consultation, les autorités ouvrent la voie à une crise de confiance, aussi bien entre les institutions qu’avec les citoyens », prévient le Forum.

L’organisation citoyenne appelle à un sursaut démocratique, en exigeant que les réformes électorales soient l’objet de débats ouverts, transparents et consensuels, afin de garantir un scrutin apaisé et crédible. Dans le cas contraire, le FFSG craint que la DGE, au lieu d’être un gage de progrès, ne devienne un facteur de tension politique supplémentaire.

Alors que la Guinée est engagée dans une transition politique censée aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel, cette mise en garde intervient à un moment critique. La balle est désormais dans le camp des autorités pour rassurer et impliquer toutes les parties prenantes, sous peine de raviver les fractures sociales et politiques déjà existantes.

Les Forces Sociales de Guinée attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale sur :

  • Le caractère partisan qui se dessine avec la mise en place de cette Direction Générale des Élections, dans un contexte où notre administration fait régulièrement preuve de partialité.
  • La crise de confiance qui risque de s’instaurer entre la classe politique et l’institution en charge des élections.
  • Le risque élevé de contestation des résultats des futures élections.

En conséquence, le FFSG exige un dialogue franc et inclusif entre le CNRD et les Forces Vives de la nation.

Nous alertons également le CNRD sur sa responsabilité historique vis-à-vis des tensions potentielles liées au processus électoral.

Enfin, le FFSG réaffirme son engagement à défendre les principes démocratiques et à préserver la cohésion sociale par tous les moyens légaux et pacifiques.

 

Conakry, le 26/06/2025

La Coordination du FFSG

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments