vendredi, février 13, 2026
AccueilACTUALITÉSMandiana : arrestation d’un présumé jihadiste, le préfet brise le silence et...

Mandiana : arrestation d’un présumé jihadiste, le préfet brise le silence et renforce la vigilance

Un présumé jihadiste a été arrêté dimanche dernier à Dianfoïla, à la frontière guinéo-malienne, après un séjour à Limbana, une localité de la préfecture de Mandiana, en Haute-Guinée. Cinq jours après l’incident, la situation est sous contrôle et les populations ont retrouvé leur sérénité, comme l’a confirmé le préfet de Mandiana, le colonel Fodé Soumah, dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi.

Une situation maîtrisée grâce aux autorités

« Aujourd’hui, tout est calme. Les forces de défense et de sécurité sont déployées, et nous avons rassuré les populations qu’il n’y a aucune raison de paniquer. Chacun vaque normalement à ses occupations », a affirmé le préfet. Cette tranquillité résulte des mesures prises par l’administration locale pour renforcer la sécurité aux abords de la frontière.

Renforcement de la vigilance

Dès l’interpellation du suspect, les autorités ont convoqué une réunion d’urgence avec les forces de défense et de sécurité, la société civile, les sous-préfets et les présidents des délégations spéciales, ainsi que les donzos(chasseurs traditionnels), qui jouent un rôle clé dans la surveillance des territoires. « Nous leur avons demandé d’être vigilants et de signaler toute présence suspecte dans leurs localités », a précisé le colonel Soumah.

Un projet d’attaque avorté

Bien que l’individu ait séjourné à Mandiana, son arrestation a eu lieu hors du territoire guinéen. Il aurait ensuite avoué appartenir à un groupe qui projetait d’attaquer les préfectures de Mandiana, Siguiri et Kankan après le ramadan.

C’est la première fois qu’un tel cas est signalé à Mandiana, selon le préfet, qui assure que toutes les dispositions seront désormais prises pour empêcher toute infiltration jihadiste dans la région.

Par F.Keita

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments