mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSLevée des sanctions de la CEDEAO : la Guinée réintègre pleinement les...

Levée des sanctions de la CEDEAO : la Guinée réintègre pleinement les instances sous-régionales

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu en audience, ce jour à la Primature, le Représentant résident de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Louis Blaise AKA-BROU.
Cette rencontre de haut niveau avait un double objectif : d’une part, féliciter le Premier ministre pour sa reconduction à la tête du Gouvernement, et d’autre part, lui annoncer officiellement la levée des sanctions de la CEDEAO contre la Guinée, marquant ainsi le retour complet du pays au sein des instances décisionnelles de l’organisation sous-régionale.

« Aujourd’hui, la Guinée dispose d’un Président démocratiquement élu. En conséquence, toutes les instances de la CEDEAO ont décidé de lever les sanctions qui pesaient sur le pays », a déclaré le Représentant résident. Il a précisé que cette décision permet désormais à la Guinée de participer pleinement à l’ensemble des réunions, mécanismes et activités de la CEDEAO.

Dans la même dynamique, le diplomate a rappelé qu’à l’issue de la 67ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le 22 juin 2025 à Abuja, la Guinée a été désignée pour abriter le siège du Centre de Gestion des Ressources en Eau (CCRE) de l’institution.

Cette décision stratégique consacre la place centrale de la Guinée dans la gouvernance régionale, notamment dans la gestion durable et concertée des ressources en eau en Afrique de l’Ouest, et renforce son rôle au sein de l’espace communautaire.

 

 

 

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments