mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSLe projet aurifère de AKI PETROLEUM Group SARL à Noumandiana : une étude...

Le projet aurifère de AKI PETROLEUM Group SARL à Noumandiana : une étude de faisabilité prometteuse dévoilée

Noumandiana, Guinée – Le ministère des Mines et de la Géologie a examiné l’étude de faisabilité du projet aurifère de AKI PETROLEUM Group SARL ce mardi. La réunion, présidée par M. Ibrahim Kalil Keita, Directeur Général des Projets Miniers, a mis en lumière le potentiel d’une exploitation semi-industrielle de l’or dans la sous-préfecture de Maléah.

L’étude révèle un permis de 82,29 km², au cœur d’un bassin aurifère riche. Les travaux de la société guinéenne ont mis en évidence une zone prioritaire de 16 km², avec des données de forages, de tranchées et d’études géochimiques prometteuses. Le projet prévoit une exploitation à ciel ouvert, avec un rythme annuel de 260 000 tonnes de minerai et une durée de vie estimée à plus de six ans.

Les perspectives économiques sont encourageantes, avec un chiffre d’affaires global estimé à 230 millions USD et près de 50 millions USD de recettes fiscales pour l’État. L’étude prend également en compte les enjeux sociaux et environnementaux, tels que la gestion des impacts sur les sols et les eaux, la réduction de l’orpaillage artisanal, ainsi que la création d’emplois et la dynamisation de l’économie locale. Cette réunion marque une étape importante dans l’évaluation du projet de Noumandiana.

Par M. DIALLO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments