CONAKRY — Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a reçu, mardi 7 octobre 2025, les lauréats guinéens admis aux prestigieuses écoles africaines de statistique. La cérémonie, tenue dans les locaux du ministère, a été l’occasion de saluer l’excellence de ces jeunes et de les encourager à poursuivre sur la voie de la rigueur et du mérite.
C’est le Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Dr Makan Doumbouya, qui a ouvert la rencontre. Il a replacé cette réussite dans la stratégie nationale visant à renforcer les capacités du pays en matière de statistiques et de démographie.
« Le gouvernement s’est fixé pour objectif de former 150 statisticiens et démographes d’ici 2030 », a-t-il rappelé.
Le responsable de l’INS a également précisé qu’une convention a été signée avec l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan pour la formation d’ingénieurs des pratiques statistiques, en complément des cursus déjà offerts par le Réseau des écoles de statistique africaine (RESA).
À l’issue d’une sélection rigoureuse, 45 jeunes Guinéens, dont 6 filles, ont été admis lors des concours tenus entre février et août derniers : 3 au cycle d’Ingénieur statisticien économiste, 3 au cycle d’Analyste statisticien, 38 au cycle d’Ingénieur des pratiques statistiques, et 1 au cycle de Démographe à l’IFORD.
«Sans données, il n’y a pas de développement »
Visiblement ému par ce succès inédit, le ministre Ismaël Nabé a adressé ses félicitations chaleureuses aux lauréats, tout en soulignant l’importance stratégique de leur futur métier pour la Guinée.
« Les statisticiens sont les moteurs du développement de notre pays. Sans données, il n’y a pas de planification, et sans planification, il n’y a pas de développement », a-t-il insisté.
Le ministre a exhorté les étudiants à faire preuve de discipline et d’abnégation, non seulement pour défendre l’image de la Guinée au sein de ces institutions d’élite, mais aussi pour servir la Nation, notamment dans le cadre du programme Simandou et de son initiative Simandou Académie, l’un des piliers du développement voulu par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Ismaël Nabé a également rappelé aux lauréats leur responsabilité envers le pays, qui investit massivement dans leur formation, tout en leur assurant le soutien constant du gouvernement et de son département.
Les interventions des lauréats, à travers Aminata Fofana et Yakouba Doumbouya, ont traduit leur gratitude et leur engagement à honorer la confiance placée en eux.
En clôturant la rencontre, le ministre a félicité l’Institut national de la statistique pour ces résultats historiques, rappelant qu’« il n’y a pas si longtemps, la Guinée ne comptait qu’un seul admis par session » dans ces écoles.
Il a enfin adressé ses remerciements au Président de la République, au Premier ministre, ainsi qu’à la Banque mondiale pour leur appui continu en faveur de la formation de ressources humaines de qualité, considérée comme un levier essentiel du développement durable du pays.
Par Lansana Fofana











