mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSKouriah : scènes de chaos dans les écoles — des élèves blessés,...

Kouriah : scènes de chaos dans les écoles — des élèves blessés, des bus vandalisés et une panique générale

La grève dans l’éducation a basculé dans la violence ce mercredi 10 décembre 2025 à Kouriah. Plusieurs écoles ont été attaquées, transformant une journée de cours en véritable scène de chaos. Des élèves blessés, des établissements saccagés, des bus vandalisés : la tension a atteint un niveau inédit.

Du groupe scolaire Mama Sonna aux Élites, en passant par le lycée, le collège et le primaire, toutes les classes ont été paralysées. À Bangouyah — notamment à l’école Hadja Hariyatou — ainsi qu’à Bokhitagui et dans les localités voisines, les attaques se sont multipliées, semant la panique parmi les enfants et les enseignants.

Des élèves en bas âge figurent parmi les blessés :

Mariame Laouratou Bah (CP1)

Alseny Soumah (CP1)

Bangaly Touré (CE1)

Tous ont été touchés dans les assauts qui ont visé leurs établissements.

Dans ce climat explosif, même les bus du Groupe scolaire international n’ont pas été épargnés : plusieurs ont été violemment vandalisés.

Au moment où nous écrivons ces lignes, une scène de détresse se joue devant les écoles : des dizaines de parents paniqués accourent pour tenter de retrouver leurs enfants, parfois introuvables dans la confusion.

Témoin direct des violences, M. Olimbé décrit une situation incontrôlable :
« Dès ce matin, des barricades barraient la route vers notre école. Puis, des individus non identifiés nous ont bombardés de pierres. C’était extrêmement dangereux. »

Les autorités locales sont désormais sous pression pour sécuriser les écoles et éviter que la situation ne dégénère davantage.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments