mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSIndustrie–PME : la BAD et le Gouvernement guinéen enclenchent la phase décisive...

Industrie–PME : la BAD et le Gouvernement guinéen enclenchent la phase décisive du PADIR-PME

La mise en œuvre du PADIR-PME entre dans une phase cruciale. Ce mardi 16 décembre 2025, une réunion stratégique de haut niveau a réuni une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), l’UCEP et les cadres du Ministère de l’Industrie et des PME (MIPME), sous la présidence de Bintou Douno, secrétaire générale du département.

Objectif clairement affiché : accélérer l’opérationnalisation effective du Projet d’Appui au Développement Inclusif et Résilient des PME, considéré comme un levier stratégique pour la transformation du tissu productif national.

Les échanges, francs et techniques, ont permis de passer en revue les points clés devant conditionner le succès du projet :

– l’état de préparation institutionnelle et technique du PADIR-PME ;

– la coordination entre services centraux et déconcentrés du MIPME ;

– les dispositifs d’accompagnement des PME à l’échelle nationale ;

– les défis liés à l’inclusion financière, à la formalisation des entreprises et à la création d’emplois durables ;

– les solutions concrètes à court et moyen termes pour lever les goulots d’étranglement opérationnels.

S’exprimant au nom de la ministre de l’Industrie et des PME, Diaka Sidibé, Bintou Douno a salué l’engagement constant et stratégique de la BAD, tout en réaffirmant la détermination du MIPME à jouer pleinement sa partition pour faire du PADIR-PME un outil structurant de croissance inclusive.

La délégation de la BAD a, pour sa part, exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges et a confirmé son appui technique et financier au développement des PME, qualifiées de moteur de l’emploi, de la résilience économique et de la valeur ajoutée locale.

Cette rencontre marque un tournant décisif vers la concrétisation du PADIR-PME et envoie un signal fort : l’État et ses partenaires sont résolument engagés à bâtir un secteur privé guinéen compétitif, inclusif et créateur de richesse, au cœur de la stratégie de développement du pays.

 

 

 

 

Par Ousmane Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments