mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSIndustrie pharmaceutique : le Premier ministre sur le terrain pour accélérer la...

Industrie pharmaceutique : le Premier ministre sur le terrain pour accélérer la souveraineté sanitaire

Conakry – À deux jours de la fin de l’année, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a effectué une visite stratégique dans deux unités industrielles de fabrication de produits pharmaceutiques, situées à Manéah (Grand Conakry) et à Moribayah, dans la préfecture de Forécariah. Une démarche qui illustre la volonté du Gouvernement de renforcer la souveraineté sanitaire et d’accélérer l’industrialisation du pays.

Première étape : DB Pharmaceutical Company, à Manéah. Issue d’un partenariat public-privé guinéen, cette unité moderne, entièrement automatisée, affiche une capacité de production estimée à 57 millions d’unités par mois. L’usine produira des médicaments essentiels — sérums, perfusables, sirops et consommables médicaux — capables de couvrir jusqu’à 60 % des besoins nationaux, avec, à terme, des perspectives d’exportation vers la sous-région.

La délégation gouvernementale s’est ensuite rendue à Moribayah, où est implantée Mednext Africa SARL, fruit d’un partenariat libanais, guinéen et indien. Cette unité prévoit la fabrication de 120 produits pharmaceutiques par an, destinés d’abord au marché national, avant de positionner progressivement les produits pharmaceutiques “made in Guinea” sur les marchés extérieurs.

Au terme de la visite, le Chef du Gouvernement a salué des investissements « structurants », mettant en avant leur impact direct sur la réduction des coûts des médicaments, la création d’emplois et la préservation des réserves en devises. Amadou Oury Bah a rappelé que ces projets s’inscrivent dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et constituent un pilier du programme Simandou 2040, axé sur la transformation structurelle de l’économie guinéenne.

 

 

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments