Après des semaines de recueillement et d’intense spiritualité sur les terres saintes de l’islam, les pèlerins guinéens s’apprêtent à regagner leur pays. Selon les informations communiquées par le Secrétariat Général aux Affaires Religieuses, le premier convoi est attendu à Conakry ce samedi 14 juin 2025 à 18h35.
L’annonce a été faite ce mercredi 11 juin par Dr Édouard Sagno, directeur de cabinet du SGAR, dans un entretien accordé à notre rédaction.
« Je suis en pleine séance de travail avec la compagnie. Le premier vol de retour atterrit à Conakry ce samedi à 18 heures 35 minutes », a-t-il précisé.
Pour l’édition 2025 du Hajj, 10 000 places avaient été attribuées à la République de Guinée. Un chiffre record qui traduit l’importance de ce pilier de l’islam pour les fidèles guinéens.
Mais tout n’a pas été rose cette année : malgré la digitalisation des procédures de sélection et d’inscription, de nombreux candidats ont été victimes d’arnaques. En réaction, la Présidence de la République a promis que ces personnes seront prioritaires pour le prochain Hajj, en guise de réparation morale.
Le retour des pèlerins marque ainsi la fin d’un moment fort de foi et de dévotion, et ouvre une nouvelle phase pour les autorités religieuses, appelées à tirer les leçons des ratés organisationnels pour mieux préparer les éditions à venir.
Par O. Bangoura






