mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSGuinée : vers une exonération de TVA sur les véhicules neufs pour...

Guinée : vers une exonération de TVA sur les véhicules neufs pour soutenir la classe moyenne

CONAKRY – Le gouvernement guinéen prépare une mesure qualifiée de « révolutionnaire » pour stimuler le climat des affaires et améliorer le bien-être des ménages. Dans le cadre de la Loi de finances rectificative 2025, une exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur l’importation de véhicules neufs et utilitaires est envisagée.

L’annonce a été faite ce mercredi 1er octobre 2025 par le ministre du Budget, Facinet Sylla, qui a présenté la vision économique du gouvernement : bâtir une économie souveraine, attractive et compétitive, portée par un secteur privé dynamique.

« Pour bâtir une économie souveraine, il nous faut aussi un climat des affaires compétitif. C’est pourquoi nous travaillons à faciliter la création d’entreprises, réduire la lourdeur administrative, renforcer la concertation entre l’État et le secteur privé, et adapter notre cadre fiscal dans une logique d’attractivité et de performance », a déclaré le ministre.

Selon lui, cette réforme vise à encourager la production locale, attirer les investissements privés – nationaux comme étrangers – et soutenir les petites et moyennes entreprises. L’exonération de TVA sur les véhicules s’inscrit dans cette logique d’incitation fiscale, avec pour objectif de renouveler le parc automobile et de rendre l’accès au bien-être plus abordable pour la classe moyenne.

« Plusieurs incitations fiscales sont envisagées dans la Loi de finances rectificative 2025, dont l’exonération de TVA sur les véhicules neufs et utilitaires, afin de permettre à notre classe moyenne de mieux accéder au bien-être », a précisé Facinet Sylla.

En parallèle, le ministère du Budget annonce la poursuite de réformes structurelles pour moderniser l’administration fiscale et douanière, afin de garantir plus de transparence et d’efficacité dans la mobilisation des ressources.

 

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments