mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSGuinée | Grève à la SEG : les travailleurs dénoncent des inégalités...

Guinée | Grève à la SEG : les travailleurs dénoncent des inégalités salariales et exigent un dialogue social

CONAKRY — Comme annoncé, les travailleurs de la Société des Eaux de Guinée (SEG) ont entamé, ce vendredi 7 novembre 2025, une grève générale à Conakry. La première journée de mobilisation s’est tenue sur le terrain d’Africof, à Sangoyah, dans la haute banlieue de la capitale.

Les grévistes protestent contre une revalorisation salariale qu’ils jugent inéquitable. Selon eux, une augmentation exceptionnelle de 120 % aurait été accordée en mai 2022 au directeur général, à ses adjoints et à une vingtaine de cadres, tandis que plus de 680 employés n’auraient bénéficié d’aucune amélioration de leurs revenus.

Dans un mémo de trois pages, adressé au président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, et consulté par AllureInfo.net, les travailleurs dénoncent également le blocage du processus électoral interne du bureau syndical, dont le mandat est arrivé à expiration depuis mars 2025. Malgré quatre correspondances adressées à la Direction Générale, aucune réponse n’aurait été donnée, bloquant ainsi la tenue de nouvelles élections.

« Cette situation alimente la frustration et la démotivation au sein du personnel, alors que nous assurons au quotidien la continuité d’un service public vital », déclare le document.

Les protestataires pointent également le non-paiement de leur dernier mois de salaire et réclament une réforme équitable de la grille salariale. Leur mémo, intitulé “Demande d’intervention pour rétablir l’équité salariale et le dialogue social au sein de la SEG”, appelle le chef de l’État à intervenir pour :

  1. Ordonner l’organisation rapide des élections syndicales ;
  2. Réviser la politique salariale afin de garantir l’équité entre les travailleurs ;
  3. Favoriser un dialogue social inclusif entre la Direction Générale, la CNTG et les représentants du personnel.

Tout en insistant sur le caractère pacifique de leur démarche, les employés affirment ne pas vouloir perturber l’accès à l’eau potable. « Nous ne cherchons ni la confrontation ni la paralysie du service public, mais la justice et la dignité du travail », ont-ils souligné par la voix de Fatoumata Camara, porte-parole du mouvement.

En conclusion, les travailleurs saluent le leadership du président de la République, qu’ils invitent à arbitrer ce conflit pour « une issue durable et honorable ». En attendant une réaction des autorités, le sit-in se poursuit dans un climat de détermination mais sans débordement.

 

 

 

Par M. Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments