Un mouvement de grève est en cours depuis le 28 janvier au sein de la société minière CDM-Chine, à l’initiative du collège syndical. Les travailleurs réclament l’application effective de la convention collective des mines et carrières, qu’ils estiment jusque-là non respectée.
Face à cette mobilisation, le directeur général de CDM-Chine, Yaffa Sékou Sylla, a réagi ce samedi 31 janvier, faisant suite à l’avis de grève notifié par le collège syndical. Il affirme que des discussions sont engagées afin de désamorcer la crise et parvenir à un compromis acceptable pour les deux parties.
Au cœur du différend figure la question sensible du reclassement des travailleurs, conformément aux textes réglementaires en vigueur. « Il y aura une sortie de crise. Nous allons appliquer ce qui doit l’être, dans l’intérêt du développement de la société, du personnel et de l’ensemble des employés. Le problème porte essentiellement sur le reclassement, tel que prévu par l’arrêté », a déclaré le directeur général.
De son côté, le collège syndical se dit disposé au dialogue, privilégiant une résolution pacifique du conflit, dans le respect des droits des travailleurs et de la stabilité de l’entreprise.
Alors que la grève se poursuit, les regards restent tournés vers les négociations annoncées, dont l’issue pourrait déterminer l’avenir du climat social au sein de l’une des principales sociétés minières concernées.
Par nimba224.com






