La Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) a organisé, ce lundi 17 mars 2025, un point de presse à son siège à Kaloum. Lors de cette rencontre, Amadou Diallo et ses collègues sont revenus sur l’exclusion de Salifou Camara, Secrétaire général de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE), de toutes les instances de la CNTG, et ont annoncé l’engagement de poursuites judiciaires à son encontre.
Amadou Diallo a précisé que, contrairement à ce que pourrait suggérer l’exclusion de Salifou Camara, la FSPEreste et demeure membre de la CNTG. Ce n’est pas la fédération en elle-même qui est sanctionnée, mais bien son secrétaire général, exclu de manière définitive.
Dans sa déclaration, Amadou Diallo a souligné que Salifou Camara est un récidiviste et que son comportement ne correspond pas aux valeurs syndicales. « Un enseignant de son rang ne peut se permettre de faire des injures et des calomnies », a-t-il affirmé. Il a rappelé que le bureau confédéral de la CNTG, lors d’une réunion extraordinaire du 11 mars 2025, a pris cette décision après avoir épuisé toutes les étapes prévues par les textes internes de la CNTG, notamment l’avertissement, le blâme, et la suspension. « Cette décision est définitive et irréversible », a insisté Amadou Diallo.
En plus de son exclusion de la CNTG, Salifou Camara fait face à deux procédures judiciaires, a annoncé le premier responsable de la CNTG. Il convient de noter que cette situation a débuté après le 18ème congrès de la CNTG, lorsque Salifou Camara a protesté contre l’élection de certains membres, déclenchant ainsi une série de tensions internes au sein de la structure syndicale.
Par Bangoura Ousmane






