Contrairement aux rumeurs qui ont circulé ce vendredi 13 juin 2025, le parquet près le Tribunal de Première Instance de Mafanco a formellement démenti toute libération de Hadja Fatoumata Domani Konaté, Salif Bangoura et Goundoba Diaby, poursuivis dans le cadre du vaste scandale d’escroquerie lié à 416 pèlerins du Hajj.
Dans une communication claire, un substitut du procureur a affirmé que tous les mis en cause restent incarcérés à la Maison centrale de Conakry, où ils sont placés sous mandat de dépôt.
« Toute information laissant entendre le contraire est fausse, non fondée, et de nature à perturber le cours normal de la justice », a-t-il martelé.
Ces trois accusés sont inculpés pour escroquerie en bande organisée, suite à une information judiciaire ouverte par le cabinet du doyen des juges d’instruction. Des interrogatoires de fond ont déjà été menés en présence de leurs avocats, et une commission rogatoire est en cours pour traquer d’éventuels complices.
Le parquet met également en garde les auteurs et relais de fausses informations, soulignant que de tels actes peuvent entraver sérieusement la procédure judiciaire en cours et faire l’objet de poursuites.
Ce rappel à l’ordre intervient alors que l’affaire suscite une vive émotion au sein de l’opinion publique, en raison de l’ampleur de la fraude et des conséquences pour des centaines de fidèles floués dans leur projet spirituel.
Par F. Keita





