mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSEscroquerie à la fonction publique : Oumou Diaby plaide coupable devant le...

Escroquerie à la fonction publique : Oumou Diaby plaide coupable devant le Tribunal de Kaloum

Oumou Diaby, archiviste dans une université de Conakry, est poursuivie pour escroquerie par Amara Camara. Ce dernier l’accuse d’avoir détourné un montant de 60 millions de francs guinéens, somme destinée à l’engagement de quatre personnes à la fonction publique, à savoir Amara Camara, sa belle-sœur, son épouse et la copine de cette dernière.

L’accusée a comparu une nouvelle fois devant le Tribunal de Première Instance de Kaloum, le jeudi 20 mars 2025. Depuis le 4 mars 2025, Oumou Diaby est en détention à la maison centrale de Conakry. Lors de cette audience, son avocat a plaidé coupable et a demandé des circonstances atténuantes pour sa cliente, en invoquant notamment sa situation familiale.

« Je plaide coupable, Madame la Présidente, et je sollicite des circonstances atténuantes pour cette dame, qui a des enfants à charge. Elle a exprimé ici même sa honte et son regret pour son acte », a déclaré l’avocate.

Cependant, la partie civile n’a pas accepté la proposition de remboursement formulée par Oumou Diaby. Cette dernière avait proposé de restituer 20 millions de francs guinéens d’ici la fin du mois d’avril 2025 et de s’acquitter du reste du montant jusqu’en août 2025. La partie civile a catégoriquement rejeté ce délai, le jugeant beaucoup trop long.

Convoquée à la barre pour sa propre défense, Oumou Diaby, en larmes, a exprimé son regret et a demandé pardon à la partie civile.

« Je demande pardon à la partie civile, j’ai honte et je regrette profondément. Je suis une mère, mes enfants sont à la maison, et c’est ma tante, qui est ici présente, qui me soutient depuis mon arrestation. Chaque jour, elle me rend visite à la prison et va chez moi pour nourrir mes enfants », a-t-elle confié.

Le tribunal a finalement mis l’affaire en délibéré, la décision étant attendue pour le 25 mars 2025.

nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments