Conakry, 8 septembre 2025 – Mobilisés à la Bourse du travail puis devant le Palais Mohamed V, les enseignants contractuels communaux, y compris ceux de la zone spéciale de Conakry, ont dénoncé ce lundi le « silence » des autorités face à leur situation. Leur mouvement a finalement conduit à une rencontre avec une délégation de la Présidence de la République.
Selon Mohamed Latige Brahim Salim, membre de la délégation, le dossier des enseignants contractuels serait désormais « entre de bonnes mains » : « Nous avons rencontré le chef du protocole adjoint du Président. Après le référendum, les ministres en campagne seront de retour, et nous serons convoqués pour l’ouverture d’un processus d’engagement de tous les enseignants contractuels communaux et de la zone spéciale de Conakry à la fonction publique. »
Il précise qu’une liste des concernés a déjà été transmise à la Présidence. Par ailleurs, il a invité ses collègues de Conakry à se préparer à servir également dans les communes de l’intérieur du pays, une fois intégrés à la fonction publique.
Dans une ambiance empreinte d’espoir, les enseignants ont répondu d’une seule voix : « Nous sommes prêts ». Pour eux, il ne reste plus qu’une étape décisive : la signature de l’arrêté d’engagement.
Par M. Diallo






