
Dynamiser l’accès à l’électricité et renforcer les infrastructures : c’est l’objectif affiché par le ministre de l’Énergie, Namory Camara, qui a conduit ce week-end une mission de supervision en Moyenne Guinée, conformément aux instructions du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Première étape : Kouramangui (Lélouma), où le ministre a évalué l’état d’avancement de la mini-centrale solaire de 40,96 kWc. Cette installation, pierre angulaire d’un programme d’électrification rurale incluant Bouroundji (20,96 kWc) et Nguéria (15 kWc), est financée à hauteur de 1,8 million USD par la Fondation Énergie pour le Monde et réalisée par l’AGER. L’objectif est clair : offrir une énergie propre, stable et durable pour transformer l’accès aux services sociaux de base et stimuler l’activité économique locale.
À Labé, le ministre s’est rendu au poste OMVG, un nœud stratégique doté de six départs 30 kV. Il y a rappelé la portée régionale de cette infrastructure, essentielle pour fiabiliser la distribution électrique dans la ville et ses environs. Ce poste joue un rôle déterminant dans l’interconnexion OMVG qui relie plusieurs postes sources, des lignes de transport sous-régionales et le centre de dispatching de Linsan.
À travers cette mission de terrain, le gouvernement réaffirme sa détermination à moderniser le réseau, sécuriser les installations et garantir, pour les populations de la Moyenne Guinée, un accès durable et de qualité à l’énergie.
Par Ousmane Bangoura









