mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSÉducation : ultimatum des enseignants, la grève en embuscade dès le 5...

Éducation : ultimatum des enseignants, la grève en embuscade dès le 5 janvier

CONAKRY – Trêve n’aura été que de courte durée. Malgré la suspension provisoire de la grève et la reprise du dialogue avec les autorités, la colère couve toujours dans le secteur éducatif. Réunis ce lundi 22 décembre 2025 à la Bourse du travail, les responsables de l’intersyndicale SNE–FSPE ont dressé un réquisitoire sévère contre le gouvernement, dénonçant des négociations stériles et un dialogue jugé sans résultats.

Devant des militants déterminés, les dirigeants syndicaux ont exprimé une déception totale. Selon eux, les engagements pris par l’exécutif sont restés lettre morte, transformant la suspension de la grève en simple pause tactique.

Pour Algassimou Barry, le constat est sans appel : « la patience des enseignants est à bout ». Il avertit que la reprise des cours ne sera possible qu’en échange d’actes concrets, alors que de nombreux enseignants continuent de vivre dans une précarité chronique.

Même ton offensif du côté du Syndicat national de l’Éducation. Son secrétaire général, Michel Pépé Balamou, accuse ouvertement certains responsables gouvernementaux de vider de sa substance la volonté du chef de l’État, aggravant la défiance et la tension dans les écoles.

Face à ce qu’ils qualifient de manque de bonne foi, les syndicats brandissent désormais une menace claire : un retour à la grève à partir du 5 janvier 2026. Des campagnes de sensibilisation sont déjà annoncées dans les établissements pour préparer élèves et encadreurs à un nouvel arrêt des cours.

Tout en durcissant le ton, l’intersyndicale affirme rester ouverte au dialogue, mais exige une rencontre directe avec le président de la transition, estimant que les blocages actuels se situent à un niveau intermédiaire du pouvoir.

À quelques jours de la rentrée de janvier, l’année scolaire est suspendue à un fil, dans un bras de fer où les enseignants haussent le ton et où les élèves pourraient en faire les frais.

 

 

 

Par M. DIALLO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments