mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSEau Rouge à Conakry : Une Carrière de RUSAL Accusée de Polluer,...

Eau Rouge à Conakry : Une Carrière de RUSAL Accusée de Polluer, le DG Convoqué d’Urgence

Conakry, 6 juillet 2025 – La colère monte à Conakry. Depuis plusieurs jours, les robinets de la capitale guinéenne déversent une eau anormalement trouble, teintée de rouge, suscitant l’inquiétude générale. En cause : une grave pollution de la ressource hydraulique utilisée par la Société des Eaux de Guinée (SEG), dont l’origine serait une carrière exploitée par la société minière RUSAL à Kindia.

Face à la pression populaire et aux interpellations médiatiques, les services techniques de la SEG ont fini par confirmer ce que redoutaient les citoyens : l’eau distribuée est bel et bien contaminée, et sa coloration inhabituelle est la conséquence directe d’un ruissellement massif de résidus de bauxite.

Selon une source interne à la SEG, la contamination provient de la carrière de Kindia, opérée par RUSAL, dont les eaux de ruissellement, chargées en bauxite, ont envahi le barrage des Grandes Chutes, principale source d’approvisionnement en eau brute de la SEG.

« Les fortes pluies récentes ont entraîné une importante quantité de résidus miniers dans le barrage. L’eau extraite à ce niveau est ensuite acheminée vers la station de traitement de Yéssoulou (Coyah), dont les équipements ne sont pas conçus pour traiter une eau aussi chargée en boue rouge », confie notre interlocuteur.

Malgré plusieurs alertes, la société RUSAL aurait refusé de suspendre ses activités, selon les responsables de la SEG et des techniciens du ministère de l’Environnement, qui avaient déjà recommandé la fermeture temporaire de la carrière incriminée. Face à l’ampleur de la crise, une réunion d’urgence est convoquée ce lundi 7 juillet 2025, et le Directeur Général de RUSAL a été officiellement convoqué par les autorités compétentes.

Le ministère de l’Hydraulique, tutelle directe de la SEG, a saisi les ministères des Mines et de l’Environnement afin de coordonner une riposte rapide.

Alors que les quartiers de Conakry continuent de recevoir une eau impropre à la consommation, les habitants expriment leur exaspération et leur inquiétude face au danger sanitaire que représente cette situation. Pour l’heure, aucune solution immédiate de traitement efficace n’a été mise en place, et l’arrêt temporaire de l’exploitation minière ainsi que la construction de digues de protection et de bassins de décantation figurent parmi les recommandations prioritaires émises par la SEG.

En attendant, c’est toute une capitale qui s’interroge : comment une entreprise peut-elle continuer à polluer impunément une ressource vitale, sans que l’État n’intervienne fermement ? La réunion prévue ce lundi pourrait bien être un tournant décisif dans la gestion des responsabilités environnementales du secteur minier en Guinée.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments