
Le dossier concernant Kabinet Sylla, surnommé Bill Gates, ainsi que la représentante légale des entités Djoma, est actuellement examiné par la Cour des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour des accusations graves, dont la corruption dans le secteur privé, le détournement de fonds publics, le faux et usage de faux en écriture publique, le vol en bande organisée, le recel de fonds publics, l’enrichissement illicite, la concussion, l’abus d’autorité, le blanchiment de capitaux, et la complicité.
Les prévenus comparaient ce mardi 11 mars 2025 devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction. Cependant, les journalistes présents pour couvrir les débats ont été exclus de la salle.
Dès l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense ont invoqué l’article 305 alinéa 1er du code de procédure pénale, demandant à la chambre de statuer pour que les débats se déroulent en chambre du conseil, à huis clos. Cette demande a été soutenue par les avocats des prévenus. Malgré l’opposition exprimée par les avocats de l’État et le ministère public, la chambre spéciale de l’instruction a ordonné l’expulsion de toutes les personnes non liées à la procédure, y compris les journalistes, afin de garantir la confidentialité des débats, étant donné que le dossier est encore en instruction.
Ainsi, les détails des débats restent inaccessibles au public pour le moment.
Par F.Keita






