mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSDisparition de l’or guinéen : Un réseau international de fraude mis à...

Disparition de l’or guinéen : Un réseau international de fraude mis à nu, l’État gronde

Entre escroquerie de haut vol, documents falsifiés et complicités internes à la Banque centrale, l’affaire de l’or disparu en Guinée prend les allures d’un thriller politico-financier. Enquête exclusive sur un scandale qui secoue la République jusqu’au sommet de l’État.

Depuis près de six mois, une affaire de disparition d’or impliquant des acteurs économiques, des responsables politiques et des institutions financières agite la République de Guinée. Au cœur du scandale : un réseau présumé de fraude internationale orchestré autour de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et un homme d’affaires mauritanien, Yacoub Sidya.

Un réseau mafieux démantelé

L’affaire, mise à jour par les services d’investigation de la Gendarmerie nationale, révèle un système structuré de falsification de documents et de détournement de métaux précieux destinés à la BCRG. Le cerveau présumé, Yacoub Sidya, aurait organisé la fuite de plusieurs tonnes d’or vers Dubaï en s’appuyant sur un faux compte ouvert au nom de la BCRG auprès de la société américaine Brink’s. Sauf que, selon les enquêtes, ce compte n’a jamais existé.

Des documents falsifiés portant l’entête de Brink’s étaient pourtant régulièrement transmis à la Banque centrale, validés par Diafariou Bah, alors Auditeur Général, en complicité avec Sidya. Ce dernier a été brièvement détenu à Conakry avant d’être libéré le 25 janvier 2025, sous promesse – non tenue – de rapatrier une tonne d’or retenue par la raffinerie Émirat Miting (EMR) à Dubaï, où il est représentant.

La fuite rocambolesque de Yacoub Sidya

Escorté jusqu’à Dubaï, l’homme d’affaires s’évanouit dans la nature, invoquant une hospitalisation d’urgence. Ses téléphones sont coupés, ses collaborateurs injoignables. La mission officielle guinéenne – composée de membres de la Présidence et de la BCRG – repart bredouille après deux semaines d’attente.

Les ramifications internes

Le dossier remonte à février 2021, période à laquelle Yacoub Sidya propose à la BCRG de transiter l’or raffiné via un compte à la Brink’s. C’est l’ancien gouverneur Louncény Nabé qui aurait signé les documents d’ouverture de compte. En réalité, selon Brink’s, aucun compte de la sorte n’existait.

Parmi les complices supposés, Karim Jendoubi, ancien DG de Brink’s, recruté ensuite par Sidya pour ses sociétés MSS Security et Global Aviation. Il aurait continué à produire de faux documents Brink’s utilisés pour justifier la rétention de l’or à Dubaï. Une manœuvre orchestrée via Phoenix Precious Metals, propriété de Sidya, en lien avec la raffinerie EMR.

Souadou Baldé, ex-vice-gouverneure de la BCRG, est également soupçonnée d’avoir transmis des informations internes au cabinet KPMG et à Sidya, dans le but de nuire au gouverneur Karamo Kaba. Toutefois, selon les sources proches du dossier, ni ce dernier ni Tidiane Koita, président des orpailleurs guinéens, ne seraient impliqués directement dans la fraude.

Une affaire d’État

L’affaire a pris une tournure diplomatique avec la visite du ministre mauritanien des Affaires étrangères à Conakry le 10 mars 2025. Officiellement là pour clarifier la situation, il devait être accompagné de Sidya – qui ne s’est jamais présenté, craignant d’être arrêté.

Une réunion nocturne à huis clos a eu lieu, mais ses conclusions n’ont pas été rendues publiques. Pour autant, les autorités guinéennes restent mobilisées. Une déclaration sibylline du ministre secrétaire général à la Présidence, Amara Camara, l’a confirmé :

« Nous savons où se trouve notre or et nous savons comment ça va venir. »

La Guinée face à ses démons

Ce scandale soulève une fois de plus les fragilités des institutions économiques du pays et les risques de compromission politique. L’opinion publique attend désormais que justice soit faite, dans une affaire où le silence des principaux acteurs ne fait que renforcer les soupçons.

Affaire à suivre de très près.

Avec la contribution de Chrétien.com et Crocinfos.net

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments