mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSDisparition de Foniké Menguè et Billo Bah : Taliby Dabo au cœur...

Disparition de Foniké Menguè et Billo Bah : Taliby Dabo au cœur d’une vive polémique, Me Halimatou Camara exige sa convocation

La récente sortie médiatique de Taliby Dabo continue de provoquer de vives réactions. Lors d’une conférence de presse tenue dimanche à Kankan, l’acteur politique a affirmé que les activistes Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, disparus depuis plus d’un an, seraient détenus secrètement pour des raisons de sécurité nationale.

Des propos immédiatement jugés « choquants » et « inquiétants » par Me Halimatou Camara, membre du collectif d’avocats défendant les deux activistes.

« Ces déclarations banalisent une privation illégale de liberté et confirment que nous ne sommes pas dans un État de droit. Elles normalisent l’arbitraire, où le pouvoir peut priver des citoyens de liberté sans aucune base légale », a-t-elle dénoncé.

Pour l’avocate, il ne s’agit pas de simples propos politiques mais de révélations graves qui devraient susciter une réaction judiciaire.

« Dans un État sérieux, ce monsieur doit être convoqué. Le procureur général doit engager des enquêtes pour déterminer qui détient Foniké Menguè, Billo Bah et les autres disparus. Ces faits relèvent de la disparition forcée, ce qui peut être assimilé à des crimes contre l’humanité », a-t-elle insisté.

Elle appelle donc les autorités à prendre au sérieux ces déclarations et à ouvrir des investigations approfondies pour faire la lumière sur ces disparitions forcées.

Pour rappel, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ont été enlevés dans la nuit du 9 au 10 juillet 2024, au domicile du premier à Conakry, par un commando lourdement armé. Selon un témoin, il s’agissait d’un groupe mixte composé d’éléments des Forces spéciales et du GIGN. Les deux hommes auraient été conduits dans la cour du palais présidentiel, avant d’être transférés vers une destination inconnue.

Malgré les démentis du procureur général et du porte-parole du gouvernement, qui avaient nié toute implication de l’État tout en promettant des enquêtes, plus d’un an après, les deux activistes restent introuvables.

 

Par M. Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments