Conakry – Le Premier ministre Amadou Oury Bah hausse le ton. En visite au port artisanal de Téminétaye, dans la commune de Kaloum, il a sévèrement critiqué la passivité des responsables locaux face à la résurgence anarchique des baraques détruites lors des opérations de déguerpissement.
Il y a quelques mois, sur instruction du Président de la Transition, une opération de grande envergure avait été lancée pour démanteler les baraques insalubres et illégales dans les débarcadères de Conakry. Objectif : assainir ces zones devenues des foyers de criminalité et de consommation de drogues dures, notamment le “Kusch”. Mais aujourd’hui, le constat est alarmant : les installations illégales réapparaissent progressivement, dans l’indifférence apparente des autorités de proximité.
« Les responsables locaux, les chefs de quartier, ceux à qui la gestion de ces débarcadères est confiée, doivent assumer avec rigueur leurs responsabilités. Il y a trop de complaisance, et c’est cette complaisance qui nous empoisonne, qui nous tue à petit feu », a martelé le chef du gouvernement.
Face à cette situation qu’il qualifie d’inacceptable, Amadou Oury Bah a promis la mise en œuvre de mesures fermes et durables dans les semaines à venir, afin de restaurer l’ordre et prévenir un retour à l’anarchie dans les zones portuaires de la capitale.
Par nimba224.com






