L’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) prend position face aux crises sectorielles, à l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre.
La centrale syndicale a décidé de calmer les tensions et de privilégier la négociation.
Dans une note circulaire adressée à tous ses membres (secteurs public, mixte, privé et informel), le Bureau Exécutif National de l’USTG demande la « Suspension des grèves jusqu’au 31 janvier 2026 ».
Le syndicat a d’abord remercié les responsables syndicaux pour leur engagement envers l’amélioration des conditions de vie et de travail des Guinéens, en insistant sur le respect des lois.
Le Bureau Exécutif National de l’USTG a également réaffirmé son soutien responsable et déterminé aux représentants des travailleurs.
Toutefois, la note insiste : « Compte tenu de la situation sociopolitique actuelle de notre pays et pour la préservation de la paix et de la quiétude sociale, nous vous demandons de poursuivre (…) les négociations avec vos partenaires. Nous vous invitons également à surseoir au déclenchement de toute grève jusqu’au 31 janvier 2026 »
Le courrier, signé par le président et le secrétaire général de l’USTG, conclut en indiquant que le Bureau Exécutif « sait compter » sur l’application stricte de cette circulaire.
Par nimba224.com







