mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSCrise au sommet de l’UFDG : Cellou contre-attaque, dénonce les “manœuvres du...

Crise au sommet de l’UFDG : Cellou contre-attaque, dénonce les “manœuvres du pouvoir” et appelle à la remobilisation

Conakry – En pleine tourmente politique, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), sort de son silence et durcit le ton. Confronté à une double pression — le bras de fer interne avec Ousmane Gaoual Diallo et l’injonction du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) — l’opposant historique opte pour la fermeté et réaffirme sa détermination à poursuivre le combat pour l’instauration d’un véritable État de droit en Guinée.

C’est à travers une intervention par visioconférence, ce samedi 28 juin 2025, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, que Cellou a clarifié sa position et tracé les grandes lignes de sa stratégie.

Sans le nommer directement, Cellou Dalein a taclé Ousmane Gaoual Diallo, ancien proche devenu dissident, impliqué dans une bataille judiciaire qui fragilise la cohésion du parti. Il dénonce l’attitude de certains cadres qui, tout en se réclamant de l’UFDG, mènent des actions contraires à sa ligne politique, jusqu’à soutenir publiquement des candidats d’autres partis ou contester ses décisions sur les médias.

« Si un cadre a un problème avec le parti, le gouvernement se range de son côté pour fragiliser l’UFDG », a lancé Cellou, accusant les autorités de s’immiscer dans les affaires internes de sa formation pour en compromettre la stabilité.

La suspension du congrès de l’UFDG par le MATD est interprétée comme une manœuvre politique visant à neutraliser le parti dans son élan de réorganisation. Malgré cette décision, Cellou Dalein affirme que l’UFDG respectera les procédures légales, tout en poursuivant son projet de refondation.

« Rien ne doit nous distraire de notre objectif. Nous devons continuer à nous battre pour honorer ceux qui ont payé de leur vie ce combat pour la démocratie », a-t-il martelé, galvanisant ses troupes.

Autre point de crispation : le refus présumé d’enrôlement de Cellou Dalein sur les listes électorales. Il affirme avoir obtenu confirmation de cette entrave à ses droits civiques, dénonçant des instructions données « en haut lieu » pour l’écarter du processus électoral. Une nouvelle illustration, selon lui, du rejet de l’opposition par les autorités en place.

Face à cette cascade de blocages, Cellou Dalein refuse de céder. Il appelle à une remobilisation massive des militants et sympathisants de l’UFDG, pour raviver la lutte démocratique et maintenir la pression sur le régime.

« On ne peut pas abandonner. Il y a des familles qui ont tout perdu dans ce combat. L’histoire ne nous pardonnerait pas d’abandonner aujourd’hui », a-t-il lancé avec gravité.

Le leader de l’opposition entend désormais renforcer les structures du parti, maintenir la visibilité politique de l’UFDG, et préparer l’opinion à un retour offensif sur la scène nationale, malgré les obstacles administratifs et judiciaires.

Cellou Dalein Diallo joue son va-tout. Face à la pression de l’État et à la fronde interne, il parie sur la résilience et la discipline militante pour maintenir vivante l’espérance démocratique.

La bataille pour l’avenir de l’UFDG ne fait que commencer.

Par M. Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments