jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSCrise à l’UFDG : Abdoulaye Bah dénonce une “forfaiture” autour du mémo...

Crise à l’UFDG : Abdoulaye Bah dénonce une “forfaiture” autour du mémo contesté et encourage des poursuites judiciaires

L’affaire du mémorandum controversé, attribué aux fédérations de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, continue de faire des vagues au sein du principal parti d’opposition.

Lors d’une rencontre tenue ce mercredi 23 avril 2025 au siège du parti à Conakry, Abdoulaye Bah, nouveau coordinateur des fédérations de l’intérieur, a vigoureusement dénoncé l’implication de Joachim Baba Millimouno, ancien responsable de la communication de l’UFDG, et Samuel, dans ce qu’il qualifie de « manipulation politique ».

Selon Abdoulaye Bah, le mémo aurait été rédigé à Conakry, signé et cacheté sans l’accord des véritables secrétaires fédéraux, dont certains ont catégoriquement nié leur implication.

« Ils ont utilisé les noms de responsables locaux sans leur consentement. Beyla, Sinko et d’autres fédérations ont rejeté en bloc ce document fabriqué. C’est une forfaiture », a fustigé l’ancien maire de Kindia.

L’accusation est grave : faux et usage de faux, avec un appel lancé aux responsables fédéraux lésés de porter plainte contre les auteurs présumés.

« Ceux qui ont été victimes doivent savoir qu’ils ont le droit d’engager des poursuites contre Joachim et Samuel », a insisté Abdoulaye Bah, qui rappelle par ailleurs la légitimité et les compétences de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti.

Le climat interne à l’UFDG semble donc de plus en plus tendu, sur fond de conflits d’autorité et de stratégies souterraines en vue des prochaines échéances politiques.

Par M. Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments