Sauf changement de dernière minute, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) rendra ce mercredi 7 mai 2025 son verdict dans le procès très attendu de Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire, et de Mohamed V Sankhon, ex-directeur administratif et financier du même département.
Le délibéré, initialement prorogé lors de l’audience du 16 avril dernier, est désormais programmé à cette date. Une audience décisive pour les deux prévenus, accusés de détournement massif de fonds publics et d’enrichissement illicite portant sur plus de 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars américains.
Lors de son réquisitoire le 17 mars, le ministère public avait requis 5 ans de prison ferme contre les deux anciens cadres, accompagnés d’une amende de 50 milliards de francs guinéens.
La partie civile, quant à elle, a demandé au tribunal de condamner solidairement les prévenus au paiement de plus de 757 milliards de francs guinéens, en guise de dommages et intérêts.
Les avocats de la défense, pour leur part, ont plaidé la relaxe pure et simple, arguant que les faits reprochés à leurs clients ne sont pas constitués.
L’heure de vérité approche pour Dr Kourouma et Mohamed V Sankhon, dont le sort judiciaire pourrait être scellé dans les prochaines heures par la CRIEF.
Par nimba224.com






