CRIEF — La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a confirmé, ce vendredi, le maintien en détention provisoire de l’ex Directeur Général des Douanes, le général Moussa Camara, ainsi que de plusieurs anciens cadres de l’institution.
Lors de l’audience, les avocats de la défense ont contesté les ordonnances de prorogation de détention provisoire rendues le 1er août 2025 (n° 162, 163, 164 et 166), arguant notamment d’un manque de titre de détention et de l’illégalité du maintien de leurs clients. Les prévenus concernés sont : le général Moussa Camara, l’ex DGA colonel Macky Agreby Diallo, le chef de division comptable lieutenant-colonel Fodé Camara, et Léonie Plegne.
En réponse, le substitut du procureur spécial, Malick Marcel Oularé, a souligné qu’aucun double mandat ne peut être délivré pour les mêmes infractions, soutenant la légalité des ordonnances. Après délibération, la Chambre a confirmé les mesures de détention dans toutes leurs dispositions.
Les prévenus restent donc incarcérés à la maison centrale de Conakry, poursuivis pour faux et usage de faux, corruption, atteinte au système informatique des Douanes, enrichissement illicite, concussion, cybercriminalité et complicité.
Depuis décembre 2024, ils sont en détention préventive dans le cadre d’une enquête sur un réseau de détournement de fonds au sein de la Direction générale des Douanes, impliquant plusieurs transitaires, pour un préjudice estimé à 700 milliards GNF au détriment de l’État.
À noter que l’audience s’est déroulée en l’absence des inculpés.
Par F. Keita






