
La décision dans l’affaire de l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », qui devait être rendue ce jeudi 13 février 2025 par la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), a finalement été renvoyée au 27 février prochain.
Le juge Lansana Soumah, en charge du dossier, a justifié ce renvoi par le calendrier chargé de la CRIEF. Lors de l’audience, l’accusé s’est encore une fois absenté, ne faisant pas acte de présence devant la cour.
Durant l’audience, le parquet spécial a requis une peine de 5 ans de prison ainsi qu’une amende de 5 milliards de francs guinéens à l’encontre de l’ex-Premier ministre du président Alpha Condé.

Il convient de rappeler que Dr Kassory Fofana a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry en avril 2022. Cela fait désormais plus d’un an qu’il est hospitalisé à la clinique Pasteur.
Par Bah Souleymane






