mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSCRIEF : Le colonel Talla Diakité jugé pour la vente présumée frauduleuse...

CRIEF : Le colonel Talla Diakité jugé pour la vente présumée frauduleuse d’un conteneur de 130 000 euros

Conakry, 24 mars 2025Le colonel Talla Diakité, chef du bureau de dépôt des Douanes, comparaît devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour des accusations d’abus de confiance, de trafic d’influence et d’abus d’autorité. Il est mis en cause dans la vente controversée d’un conteneur, estimé à 130 000 euros, appartenant à Mme Mariama Diané.

Une vente jugée illégale

Lors de l’audience, le prévenu a nié en bloc les accusations, soutenant qu’il n’avait fait qu’exercer ses fonctions et affirmant que la vente du conteneur ne relevait pas de sa compétence. Il a expliqué que Mme Diané n’aurait pas respecté les procédures de paiement nécessaires à son dédouanement.

Cependant, la partie civile estime que cette vente a été effectuée en violation des procédures douanières en vigueur. Selon Me Date Kaba, avocat de Mme Diané, le colonel Diakité aurait ordonné le transfert du conteneur au dépôt central le 7 septembre 2022, avant de le vendre illégalement deux semaines plus tard, sans respecter le délai légal de trois mois avant toute mise aux enchères.

« La loi est claire : lorsqu’un conteneur est envoyé au dépôt central, il ne peut être vendu qu’après trois mois. Pourtant, Colonel Talla Diakité a accéléré la procédure, en orchestrant la vente en seulement 14 jours »,a dénoncé l’avocat.

En plus de cette irrégularité manifeste, l’avocat souligne un autre fait troublant : le produit de la vente n’a été ni versé au Trésor public, ni restitué à la propriétaire.

Des soupçons de fraude et d’intimidation

Selon la défense de Mme Diané, cette dernière aurait même versé 80 millions de francs guinéens à l’ancien directeur général des Douanes, dans l’espoir de régulariser la situation. Mais au moment du paiement, son conteneur était déjà vendu.

De plus, Me Kaba affirme que son client a subi des tentatives d’intimidation.

« Colonel Talla Diakité a menacé le transitaire de Mme Diané, lui disant qu’il était inutile de chercher à récupérer ce conteneur, car ils ne l’auront jamais. Aujourd’hui, il prétend qu’un conteneur peut être vendu dès son arrivée au dépôt. Mais il est chef du bureau de dépôt des Douanes : comment peut-il se déresponsabiliser ainsi ? », s’interroge l’avocat.

Les suspicions s’intensifient alors que la propriétaire du conteneur a découvert sa vente de manière surprenante. Un matin, Mme Diané a reçu un message de la société chinoise avec laquelle elle avait conclu l’affaire, lui signalant que son conteneur était déjà arrivé au port d’Abidjan, alors qu’elle cherchait encore à le récupérer à Conakry.

La question centrale : où est passé l’argent ?

Alors que le conteneur était estimé à 130 000 euros (1,3 milliard de GNF), la défense de Colonel Talla Diakité avance des chiffres contradictoires.

« Le prévenu évoque une somme de 300 millions, puis de 400 millions de francs guinéens. Mais où sont passés les 900 autres millions ? », s’interroge Me Kaba.

Face à ces nombreuses zones d’ombre, la CRIEF a décidé de renvoyer l’affaire au 5 juin 2025 pour la suite des débats. D’autres acteurs impliqués dans cette transaction controversée, notamment la société Max, seront appelés à fournir des explications.

L’issue de ce procès pourrait révéler un vaste réseau de corruption au sein des Douanes, et soulever des interrogations plus larges sur la gestion des biens saisis par l’administration guinéenne.

nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments