mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSCRIEF / Détournement XXL à Matoto : L’État guinéen réclame plus de...

CRIEF / Détournement XXL à Matoto : L’État guinéen réclame plus de 66 milliards GNF à un ancien receveur communal

L’ancien receveur communal de Matoto, Mamadou Saïdou Baldé, est au cœur d’un vaste scandale financier. Il comparaît depuis ce lundi 2 juin 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’État guinéen l’accuse de détournement de deniers publics, corruption d’agent public, ainsi que de faux et usage de faux en écriture publique.

Ce procès très attendu est entré dans sa phase cruciale avec les plaidoiries et réquisitions. L’avocat de la partie civile, Me Amadou Baben Camara, n’a pas mâché ses mots. Il affirme que les infractions reprochées à Mamadou Saïdou Baldé sont clairement établies et demande à la Cour de le déclarer coupable.

Au titre des dommages réclamés à l’État guinéen, Me Camara sollicite une condamnation au paiement de deux montants :

  • 46,88 milliards GNF représentant le principal des fonds prétendument détournés ;
  • Et 20 milliards GNF à titre de dommages et intérêts, sur la base des dispositions de l’article 1122 du Code civil.

L’affaire remonte à la période de septembre à décembre 2021, peu après la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). À cette époque, tous les comptes publics avaient été gelés, sauf pour les opérations jugées prioritaires comme les pensions ou les salaires.

Or, c’est précisément sur plus de 46 milliards GNF décaissés durant cette période que pèse le soupçon. Le prévenu, Mamadou Saïdou Baldé, se défend en affirmant que les fonds ont été utilisés pour payer les pensions civiles et militaires de la commune de Matoto, et qu’ils n’étaient pas concernés par le gel ordonné par les autorités militaires.

Après la plaidoirie de la partie civile, le ministère public a pris la parole pour formuler ses réquisitions. L’issue de cette affaire pourrait envoyer un signal fort dans la lutte contre la corruption et l’impunité, notamment au sein des finances publiques locales.

Le verdict est désormais attendu dans les prochains jours, avec une question centrale : la Cour suivra-t-elle les réquisitions du parquet et les demandes colossales de l’État ?

Une affaire qui pourrait faire jurisprudence à la CRIEF.

Par O. Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments