mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSCRIEF – Détournement présumé de 46 milliards : Le ministère public surprend...

CRIEF – Détournement présumé de 46 milliards : Le ministère public surprend en requérant la relaxe de l’ex-receveur communal de Matoto

Le procès de Mamadou Saïdou Baldé, ancien receveur communal de Matoto, a connu un revirement inattendu ce lundi 2 juin 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Poursuivi pour détournement de plus de 46 milliards GNF, corruption d’agent public, et faux et usage de faux en écriture publique, le prévenu pourrait bien s’en sortir blanchi… si la Cour suit les réquisitions du parquet.

Après la partie civile, représentée par Me Amadou Baben Camara, qui avait requis plus de 66 milliards GNF au titre du préjudice subi, c’était au tour du ministère public de faire entendre sa voix.

Pendant plus d’une heure, Amiata Kaba, substitut du procureur spécial près la CRIEF, a déroulé une démonstration méthodique. Reprenant point par point les chefs d’accusation, il a analysé l’imputabilité des faits reprochés à Mamadou Saïdou Baldé. Au terme de son exposé, le représentant du parquet a étonnamment requis la relaxe pure et simple du prévenu, estimant que les infractions ne sont pas constituées.

L’audience a été momentanément suspendue après ces réquisitions surprenantes. À la reprise, ce sera au collège d’avocats de la défense de présenter ses plaidoiries, dans un climat désormais favorable à leur client.

Pour rappel, ce dossier trouve son origine dans le décaissement de fonds publics en 2021, en pleine période de transition militaire, alors que les comptes publics étaient officiellement gelés. Le prévenu avait justifié les paiements en cause comme destinés aux pensions civiles et militaires, affirmant que ces rubriques échappaient au gel.

Alors que l’opinion s’attendait à un procès exemplaire, le réquisitoire du ministère public rebat totalement les cartes. La Cour tranchera dans les prochains jours.

Une décision très attendue, dans un contexte de lutte contre la corruption.

Par O. Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments