jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSCouverture des manifestations : La HAC serre la vis contre les “faux...

Couverture des manifestations : La HAC serre la vis contre les “faux médias”

CONAKRY — Dans un contexte marqué par la prolifération de médias non autorisés sur le terrain, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris une décision ferme : à partir du 1er juillet 2025 à Conakry et du 25 juillet à l’intérieur du pays, seuls les journalistes et techniciens légalement reconnus seront désormais autorisés à couvrir les manifestations publiques en Guinée.

Dans une note officielle publiée ce jeudi 26 juin, l’organe de régulation des médias dirigé par Boubacar Yacine Diallo rappelle que l’accès aux sources d’information est strictement réservé aux professionnels détenteurs d’une carte de presse en cours de validité, conformément à l’Article 18 de la Loi Organique N°2020/0010/AN de juillet 2020.

« La HAC met en garde toutes les personnes qui violeraient cette mesure légale », prévient l’institution, qui affirme vouloir assainir le paysage médiatique guinéen et préserver la qualité de l’information diffusée au public.

Cette décision intervient alors que de nombreuses personnes non accréditées, se réclamant à tort de la presse, prennent d’assaut les lieux de manifestations, ce qui nuit à la crédibilité du métier et expose parfois à des dérives sécuritaires.

La HAC exige désormais que les organisateurs de manifestations publiques (autorités, syndicats, partis politiques, etc.) contrôlent l’accès des journalistes aux périmètres de couverture en vérifiant systématiquement leur carte de presse professionnelle.

En soutien à cette démarche, la HAC appelle à la collaboration des Gouverneurs, Préfets, Maires, forces de sécurité, ainsi que des acteurs de la communication, pour une stricte application de cette mesure.

Par ailleurs, la délivrance gratuite de la carte de presse professionnelle se poursuit au siège de l’institution à Kaloum. Une manière, selon la HAC, d’encourager la régularisation des professionnels et de restaurer la confiance dans le secteur.

nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments