mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSCoopération Guinée–États-Unis : Washington s’intéresse au secteur de la pêche et de...

Coopération Guinée–États-Unis : Washington s’intéresse au secteur de la pêche et de l’économie maritime

CONAKRY, 4 septembre 2025 – Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fassou Thea, a reçu ce jeudi en audience la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée, Mary E. Daschbach, pour une première prise de contact axée sur les perspectives de coopération bilatérale.

À l’issue de la rencontre, la diplomate américaine s’est félicitée de cet échange :

« La visite était une première prise de contact. Le ministre vient d’arriver à son poste. Il s’agissait de comprendre ses priorités et de voir comment nous pouvons coopérer autour de celles-ci », a-t-elle déclaré.

Concernant l’implication américaine dans le secteur, Mary E. Daschbach a souligné que l’objectif est d’ouvrir la voie à d’éventuels investissements privés :

« Maintenant que je comprends mieux ses priorités, nous allons explorer la possibilité d’intéresser des compagnies américaines à investir dans la pêche et l’économie maritime en Guinée », a-t-elle indiqué.

Durant l’audience, le ministre Fassou Thea a présenté les axes prioritaires de son département :

  • La construction d’un port industriel de pêche à Moribaya, dans la préfecture de Forécariah ;
  • L’extension de ports et débarcadères existants ;
  • La mise en œuvre d’un projet structurant autour de l’économie bleue, destiné à lutter contre la pollution marine et à renforcer la qualité sanitaire des produits halieutiques.

Accompagné de plusieurs collaborateurs, le ministre a réaffirmé la volonté de son département de bâtir des partenariats solides avec les partenaires techniques et financiers, afin de transformer durablement le secteur.

 

Par Ousmane Bangoura

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments