mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSConakry : trois jeunes manifestants condamnés à un an de prison avec...

Conakry : trois jeunes manifestants condamnés à un an de prison avec sursis pour « trouble à l’ordre public »

Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict ce lundi 29 septembre 2025 dans l’affaire des manifestations du 5 septembre.

Trois jeunes – Mamadou Oury Diallo, Ibrahima Bah et Ibrahima Diallo – ont été reconnus coupables de troubles à l’ordre public, association de malfaiteurs et coups et blessures.

En détention depuis près d’un mois, les prévenus ont nié en bloc les accusations, expliquant s’être retrouvés « au mauvais endroit, au mauvais moment ». Des arguments rejetés par le procureur, qui a affirmé que les trois jeunes faisaient bien partie du groupe de manifestants interpellés au quartier Wanindra.

Le ministère public avait requis un an d’emprisonnement avec sursis et une amende d’un million de francs guinéens pour chacun d’eux.

Malgré la plaidoirie de la défense, qui a dénoncé des accusations « infondées » et réclamé la relaxe pure et simple, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet.

Les trois condamnés devront donc purger une peine d’un an avec sursis et s’acquitter d’une amende d’un million GNF chacun. Cette décision s’inscrit dans un climat de forte tension sociale autour des récentes manifestations.

 

 

Par M. Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments