CONAKRY – À quelques semaines de la saison des grandes pluies, le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Lamine Sy Savané, a réuni les responsables communaux de Conakry pour anticiper les travaux structurants et sécuriser le foncier, souvent source de conflits dans les collectivités.
La rencontre a mis l’accent sur la construction du corridor stratégique Tombo–Port autonome de Conakry, dont une portion doit être livrée avant l’arrivée des pluies. Plusieurs contraintes techniques ont été passées en revue : emprises occupées par la SEG, lignes haute tension de l’EDG et fibre optique du secteur numérique. Le ministre a assuré que les ministres concernés et les entreprises GUICOPRES et Starport sont pleinement mobilisés pour respecter les délais.
Au-delà de l’infrastructure, le ministre et les élus locaux ont abordé le foncier, un enjeu majeur pour le développement harmonieux des communes. Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, a salué cette initiative et insisté sur la lutte contre les fraudes et la sécurisation des titres fonciers, garante d’un climat de confiance entre l’État, les collectivités et les citoyens.
« Trop de faux documents opposent encore les occupants aux autorités locales. Avec l’accompagnement du ministère, nous allons établir un véritable diagnostic et sécuriser le foncier pour que nos citoyens disposent d’espaces sûrs et aménagés », a déclaré Ahmed Sékou Traoré.
Cette rencontre marque un tournant dans la coordination entre le gouvernement et les communes, visant à livrer rapidement des infrastructures stratégiques et à créer des espaces urbains sécurisés et mieux aménagés, pour le bien-être des populations et le développement durable de Conakry.
Par Ousmane BANGOURA






