jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSCellou Dalein dénonce une “dictature médiatique” : « La HAC et les...

Cellou Dalein dénonce une “dictature médiatique” : « La HAC et les tribunaux, bras armés du régime »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque 3 mai, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a lancé une vive charge contre les autorités de la transition. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, l’opposant dénonce ce qu’il qualifie de « musellement systématique de la presse » en Guinée.

« Le harcèlement et les enlèvements de journalistes, les coupures d’internet, le démantèlement des équipements de radios et télévisions, ainsi que le retrait des bouquets de diffusion sont devenus monnaie courante », fustige-t-il.

Dans son message, l’ancien Premier ministre accuse ouvertement la junte au pouvoir de mener une campagne délibérée contre la liberté d’expression, avec pour objectif de « faire taire toutes les voix dissonantes en vue de confisquer le pouvoir ».

Cellou Dalein va plus loin en mettant en cause la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les tribunaux, qu’il accuse d’avoir dévié de leur mission. « Ils sont devenus les bras armés d’un pouvoir d’exception », affirme-t-il, estimant qu’au lieu de protéger les journalistes, ces institutions seraient aujourd’hui instrumentalisées pour « fermer les médias critiques et réprimer la liberté de la presse ».

Il cite notamment les cas d’Espace TV, Djoma FM et FIM FM, des médias de grande audience dont les agréments ont été retirés, entraînant selon lui la perte de près d’un millier d’emplois.

Dans un appel solennel, l’opposant exhorte les journalistes, les citoyens et les défenseurs des droits humains à « sortir du silence » pour exiger la réouverture des médias fermés et défendre l’indépendance de la presse.

« Nous ne devons ni plier devant la dictature, ni nous résigner à la confiscation de nos droits », conclut-il, affirmant sa détermination à poursuivre ce combat en faveur de la liberté et de l’État de droit.

Par Bangoura Ousmane

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments