Les employés de CDM-Chine intensifient leur mouvement social après l’expiration de leur préavis de grève initial.
Selon le collège syndical, depuis le dépôt de ce préavis, aucune négociation n’a été engagée, ni par la direction générale de l’entreprise, ni par les autorités compétentes. Face à cette absence de dialogue, le syndicat a été contraint de formaliser un avis de grève, conformément à l’article 22.3 de la convention collective des mines et carrières.
Le vendredi 26 septembre 2025, le collège syndical a officiellement notifié au directeur général de CDM-Chine l’entrée en vigueur de cet avis, qui sera effectif jusqu’au 10 octobre 2025 à minuit. Dans le document, le syndicat précise que « si nos revendications ne sont pas satisfaites à l’issue de cette période, nous nous réservons le droit de suspendre totalement les activités, conformément aux dispositions légales ».
Cette action est motivée par le non-paiement intégral et inconditionnel des indemnités dues aux travailleurs malades, ainsi que par le non-respect des dispositions prévues par la nouvelle convention collective des mines et carrières.
Par nimba224.com






