Le feuilleton judiciaire autour du congrès de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) se prolonge. Le Tribunal de Première Instance de Dixinn, attendu ce vendredi 9 mai 2025 pour se prononcer sur le très contesté jugement civil n°193, a finalement renvoyé sa décision au 16 mai prochain.
À la surprise générale, le dossier n’a même pas été inscrit au rôle des audiences civiles du jour, suscitant incompréhension et interrogations au sein des militants et observateurs du parti.
Pour mémoire, le 28 février dernier, le TPI de Dixinn avait ordonné la suspension de tous les congrès prévus au sein de l’UFDG, une décision qui avait immédiatement fait réagir le camp de Cellou Dalein Diallo, farouchement opposé à cette suspension qu’il juge « illégale et politisée ».
Alors que l’organisation du congrès reste suspendue à une décision de justice, le climat interne au sein du principal parti d’opposition reste tendu, entre partisans du respect de la décision judiciaire et ceux qui crient à une manœuvre d’entrave politique. La prochaine audience du 16 mai s’annonce donc décisive pour l’avenir organisationnel de l’UFDG.
Par nimba224.com






