jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSBAC 2025 : Une correction sous haute vigilance et un message fort...

BAC 2025 : Une correction sous haute vigilance et un message fort du ministère

 Dans le cadre du bon déroulement des travaux de correction du baccalauréat, session 2025, le Directeur Général des Examens et du Contrôle Scolaire (DGECS), Mamadi 49 Keita, a effectué une visite de terrain ce mercredi 2 juillet. Il s’est rendu dans un centre de correction dirigé par M. Abdoul Karim Bangoura, Inspecteur Général Adjoint de l’Éducation.

Objectif : transmettre le message de M. Jean Paul CEDY, Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, aux enseignants correcteurs et faire le point sur les enjeux liés à leur mission.

Dès l’entame de son intervention, Mamadi 49 Keita a adressé les remerciements officiels du ministère à tous les enseignants mobilisés. Il a salué leur professionnalisme et leur sens de l’éthique, rappelant qu’aucune réclamation de candidats en 2024 n’avait remis en cause leur intégrité. Un signe clair que la crédibilité du processus repose sur des ressources humaines compétentes et engagées.

Répondant aux préoccupations des correcteurs concernant la prime de correction, la collation et les frais de transport, le Directeur Général a apporté des clarifications sur le système PayCard, nouvel outil de paiement électronique mis en place pour plus de transparence et d’efficacité.

Il a rassuré les acteurs que tous les paiements interviendront dans les meilleurs délais, une fois les dernières anomalies techniques (liées aux numéros de téléphone) corrigées. Il a invité les enseignants à faire preuve de patience et de confiance, en soulignant la volonté du ministère de maintenir un dialogue constant avec les concernés.

Au nom du ministre, le DG des Examens a également salué la qualité de l’organisation globale des examens nationaux, de la conception des sujets à la sécurisation des épreuves, en passant par la correction. Il a mis en avant la rigueur et la transparence qui ont caractérisé toutes les étapes, et a appelé à la poursuite des efforts dans le même esprit de responsabilité.

« Le Ministère reste attentif à toute critique constructive et suggestion d’amélioration. C’est ensemble que nous garantirons à notre système éducatif la crédibilité qu’il mérite », a-t-il conclu.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments