Le rêve européen s’est transformé en cauchemar judiciaire pour Alpha Oumar Diallo, 41 ans, commerçant et père de cinq enfants. Devant le tribunal de Dixinn, siégeant exceptionnellement à la mairie de Ratoma, ce dernier a nié les accusations d’escroquerie portant sur 50 millions de francs guinéens et 1 500 euros, au préjudice d’un certain Mamadou Mâdiou Diallo.
Malgré son handicap physique et son statut de père de famille, Alpha Oumar Diallo est détenu depuis le 5 mai 2025 à la maison centrale de Conakry. Il est poursuivi dans une affaire de voyage avorté pour l’Europe, dans laquelle il est soupçonné d’avoir joué un rôle d’intermédiaire frauduleux.
À la barre, le prévenu a tenté de convaincre la juge de sa bonne foi. « Je ne suis ni agent de voyage, ni propriétaire d’une agence. C’est Mamadou Mâdiou qui m’a sollicité pour trouver quelqu’un. Je l’ai mis en contact avec un monsieur, basé au Sénégal, qui a dit pouvoir l’aider à voyager. Un visa de 18 jours a été délivré, mais le voyage du 27 décembre a été annulé faute d’autorisation d’embarquement. Quand les parents du jeune se sont désistés, l’intermédiaire a refusé de rembourser l’argent », a-t-il déclaré.
Il ajoute qu’il a été interpellé par des gendarmes le 29 décembre alors qu’il devait rencontrer la partie civile pour une autre affaire. Son téléphone, outil principal de communication avec l’intermédiaire sénégalais, lui a été confisqué à ce moment-là.
La juge a renvoyé l’affaire au 27 mai 2025 pour audition de la partie civile, absente lors de cette audience cruciale. Le tribunal espère ainsi faire toute la lumière sur une affaire qui illustre une fois de plus les dérives liées aux filières clandestines de migration, souvent au détriment de jeunes rêveurs et de familles crédules.
Par nimba224.com






