Conakry – Le feuilleton judiciaire autour du présumé détournement de 800 milliards de francs guinéens aux Douanes vient de connaître un nouveau tournant. La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF a annulé la prolongation de la détention provisoire de trois officiers supérieurs des Douanes : le colonel Fadensen Keïta, ainsi que les lieutenants-colonels Ousmane Oularé et Mohamed Baba Bamba.
Mais coup de théâtre ! Cette décision a aussitôt été contestée par le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, qui a décidé de se pourvoir en cassation devant la Cour suprême. Conséquence : l’annulation est suspendue et les trois officiers restent pour l’heure incarcérés à la Maison centrale de Conakry, en attendant la décision de la plus haute juridiction du pays.
Dans le même dossier, la CRIEF a confirmé la détention provisoire de quatre autres hauts responsables : le général Moussa Camara, ancien directeur général des Douanes, le colonel Macky Agreby Diallo, son adjoint, le lieutenant-colonel Fodé Camara, chef de la division comptable, et Mme Léonie Plegné.
Tous ces prévenus sont poursuivis pour de lourdes charges : corruption, faux en écriture publique, atteinte au système informatique des Douanes, enrichissement illicite, concussion, cybercriminalité et complicité.
En attendant le dénouement de cette affaire tentaculaire, tous les mis en cause demeurent en détention préventive. Ce nouveau bras de fer judiciaire illustre l’intensité des batailles procédurales qui entourent l’un des plus grands scandales financiers présumés de ces dernières années en Guinée.
Par M. Diallo






