jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSAbus de confiance de 22.000$ : un ressortissant chinois devant le tribunal...

Abus de confiance de 22.000$ : un ressortissant chinois devant le tribunal correctionnel de Dixinn

 Le ressortissant chinois Zhang Zaibo, âgé de 36 ans, marié et père de cinq enfants, a comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Dixinn, actuellement délocalisé dans les locaux de la mairie de Ratoma. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur un montant de 22 000 dollars, au préjudice de l’homme d’affaires guinéen Aboubacar Koly Kourouma.

Bien qu’il comparaissait libre, le prévenu a nié en partie les faits, reconnaissant néanmoins une dette de 10 000 dollars, dont 5 000 auraient déjà été remboursés. Selon lui, le différend porte sur les 5 000 dollars restants, tandis que la partie plaignante évoque un préjudice global de 22 000 dollars, intérêts compris.

À la barre, Zhang Zaibo a expliqué les circonstances de la transaction litigieuse. Il affirme avoir été sollicité par Aboubacar Koly Kourouma à travers un ami commun pour s’engager dans un projet de commercialisation de poisson.

« Kourouma connaissait un de mes amis. Ils sont venus ensemble me voir. Il voulait investir dans le commerce de poisson et m’a remis de l’argent pour obtenir une licence. C’était 10 000 dollars, pas 22 000. Il évoque 12 000 dollars à cause des intérêts, mais la somme était de toute façon insuffisante pour lancer l’activité. Je lui ai même proposé un bateau comme remboursement, mais il a refusé », a déclaré le prévenu.

Zhang a également mis en cause les conditions dans lesquelles un protocole d’accord aurait été signé, affirmant l’avoir fait sous pression durant une garde à vue de trois jours dans un commissariat.

« J’ai signé ce document uniquement pour pouvoir sortir. J’étais sous pression », a-t-il soutenu.

Après avoir entendu le prévenu, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 5 mai 2025 pour la suite des débats.

Par F. Keita

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments