dimanche, juin 28, 2026
AccueilACTUALITÉSOCDE : la Guinée franchit un tournant stratégique en visant le Centre...

OCDE : la Guinée franchit un tournant stratégique en visant le Centre de développement

PARIS – La Guinée accélère son intégration dans les cercles internationaux de réflexion économique. Le pays a officiellement présenté sa candidature au Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une étape jugée stratégique dans sa quête de transformation structurelle et d’ouverture aux meilleures pratiques mondiales.

Cette démarche s’inscrit dans la vision gouvernementale « Simandou 2040 », qui ambitionne de faire des partenariats internationaux un levier central de modernisation économique et sociale.

La délégation guinéenne était conduite par le ministre du Plan, de la Coopération internationale et du Développement, Ismaël Nabé, accompagné du gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, Dr Karamo Kaba. Face au Comité directeur du Centre de développement de l’OCDE, les responsables guinéens ont défendu les fondements de cette candidature et présenté les réformes engagées par les autorités en matière de gouvernance économique et de gestion macroéconomique.

Au-delà d’une simple adhésion institutionnelle, Conakry vise un accès renforcé à un réseau de 55 pays membres, reconnu pour son expertise en politiques publiques, afin d’améliorer la qualité des réformes nationales et renforcer les capacités de l’État dans la mise en œuvre du développement durable et inclusif.

S’exprimant à cette occasion, le ministre Ismaël Nabé a insisté sur la nécessité d’aller au-delà de la croissance économique brute :

« La croissance seule n’est pas le développement. Pour transformer cette croissance en développement généralisé, nous avons besoin d’institutions solides et de partenariats structurants. C’est tout le sens de notre démarche auprès du Centre de développement de l’OCDE, afin de bénéficier de son expertise, d’apprendre des expériences des autres États membres et de partager notre ambition de transformer nos ressources naturelles en prospérité durable et inclusive. »

Les échanges avec les États membres ont permis de mettre en lumière plusieurs priorités communes, notamment la mobilisation des ressources domestiques, la transformation locale des matières premières, le renforcement du leadership féminin ainsi que le développement de la coopération Sud-Sud.

Cette avancée diplomatique et technique traduit la volonté des autorités guinéennes, sous le leadership du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de repositionner le pays dans les dynamiques économiques internationales et d’accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale.

 

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments